Au sein de l’équipe Yamaha RNF MotoGP, l’association Darryn Binder – Cal Crutchlow a un peu l’image du mariage d’une carpe et d’un lapin, à tel point que les profils des deux hommes se contredisent. Mais tous deux, pour des raisons différentes, sont impatients de se qualifier pour la 17e manche du Championnat du Monde MotoGP à Buriram, en Thaïlande.
Dans le rôle de la carpe, Darryn Binder, victime du Moto3 devenu élève étalon suite à son passage direct en division MotoGP. En pleine période d’entraînement, l’Afrique du Sud est loin de se qualifier pour les barres Yamaha M1 2021 qui n’ont pas grand-chose pour l’instant dans les motos amicales et de course qui ont accueilli Johann Zarco puis Fabio Quartararo dans la première catégorie. Grands prix. .
Après avoir marqué deux points, le plus jeune des frères Binder n’a cédé que 5 points à son coéquipier expérimenté de Misano, Andrea Dovizioso, et 23 pilotes d’usine Franco Morbidelli. Au classement des rookies, il occupe la position médiane, derrière les deux Ducatis de Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio et devant les deux KTM de Remy Gardner et Raúl Fernández.
D’Aragon, le pilote d’essai de 24 ans a vu Cal Crutchlow venir de l’autre côté de la boîte. Bien que Darryn Binder continue de plaider pour le silence afin de progresser, l’Anglais qui n’a plus rien à perdre a repris son habitude de nourrir les journalistes de petites phrases, ce qui ne l’empêche pas de marquer des nés des deux races. Il a participé en Thaïlande avant.
Les deux coéquipiers de l’équipe WithU Yamaha RNF MotoGP entendent donc profiter du circuit de Buriram qui n’a plus été couru par personne depuis 2019, les plus jeunes espérant là encore ne pas avoir de pertes importantes comme d’habitude par rapport au reste. Relevez-vous vite dès la première séance d’essais, les plus rapides pour confirmer la vitesse affichée lors de la course intermédiaire au Japon, à l’image des pilotes montés sur le podium en plusieurs tours…
Darryn Binder: “Je suis vraiment excité d’aller à Buriram. Nous n’avons pas été sur le circuit depuis un moment. J’espère que le week-end sera un peu meilleur qu’au Japon et que nous aurons des moments difficiles tout le week-end. J’ai Je vais continuer à travailler dessus. Je dois le reprendre un peu plus vite et me préparer pour la course. J’espère que nous pourrons prendre tout ce que nous avons appris au Japon et essayer de l’appliquer à la course de Buriram. J’ai vraiment hâte d’y rouler dans les chaleurs.
Cal Crutchlow : « Après un bon résultat à Motegi, j’ai hâte d’aller à Buriram. J’ai couru là-bas il y a quelques années, comme les autres gars. J’adore le circuit, c’est un beau pays, donc on a hâte de retrouver la Thaïlande avec tout le paddock motoGP. Evidemment je ne m’attendais pas à aller courir en Thaïlande, sauf pour les vacances. Mais maintenant, nous poursuivons deux courses d’affilée. Cette troisième course sera très difficile car personne n’a d’expérience ici depuis deux ans, mais j’attends et j’espère que nous pourrons obtenir un autre bon résultat en équipe. »
Razlan Razali, fondateur et PDG de l’équipe MotoGP WithU Yamaha RNF : « Comme le Japon, cela fait quelques années que nous sommes arrivés à Buriram, en Thaïlande. C’est toujours un lieu populaire et on nous dit que les stands sont complets. Par conséquent, nous espérons atteindre Buriram et nous espérons pouvoir continuer à marquer plus de points pour l’équipe là-bas. »
Wilco Zeelenberg, Team Manager WithU Yamaha RNF MotoGP Team: “Après le GP du Japon et le point qu’il a obtenu pour Cal, qui a évidemment remplacé Andrea, je dois dire qu’il fait un excellent travail, une bonne vitesse et une bonne forme. a terminé fort en toutes les sessions jusqu’à présent. Mais Buriram est une piste spéciale, où il fait généralement très chaud et bien que ce ne soit pas la piste préférée de Yamaha, elle est agréable et fluide. Donc, toutes les possibilités sont ouvertes là-bas. Bien sûr, Darryn doit apprendre la piste sur sa M1 et il sera très important pour lui d’avoir une semaine sèche, de faire plus de tours et de mieux se préparer pour la course que la semaine dernière. La pluie de samedi. et faute de temps dans les transports, il a raté beaucoup de temps de course. Donc le l’électronique n’était pas à 100% comme il l’aurait souhaité après la course, mais c’était par manque de temps. Nous avons toutes les séances, et il peut repartir de zéro et pousser du début à la fin. »